L’Antenne Végétale Urbaine

Végétal, urbain et connecté.

Mube est la société française qui a créé et qui installe la seule antenne végétale capable d’accueillir les équipements de télécommunication de la ville connectée (5G / smart city).

Cette innovation est brevetée à usage indoor et/ou outdoor a déjà été installée à plusieurs centaines d’exemplaires sur l’espace public depuis 2015.

L’intérêt pour les opérateurs de télécommunication est de pouvoir déployer leur réseau sur une infrastructure végétale autonome et conçue pour recevoir des
équipements à son sommet.

L’intérêt pour les collectivités est de pouvoir mutualiser les opérateurs sur un même support tout en créant de nouvelles zones végétalisées plébiscitées les
habitants.

Mube propose également une gamme de mobilier auto-stable qui permet de couvrir des zones ou il n’est pas aisé de réaliser des fondations pour une implantation de mâts fixes.

Une solution verte multi-services

Tel le végétal dont elle tire son nom, l’antenne végétale mube peut s’élever à plus de 10 mètres et offre une alternative verte aux pylônes et autres poteaux qui jalonnent les zones urbaines.

Les collectivités peuvent aussi utiliser ce support pour y positionner d’autres services comme la vidéosurveillance, l’éclairage public, les panneaux
directionnels, la publicité.

Mube réalise l’étude de faisabilité, installe, met en service et s’occupe de l’entretien de son antenne végétalisée.

Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans la réalisation d’espaces végétalisés d’envergures, mube est grâce à ses brevets le seul acteur pouvant proposer la gestion globalisée d’un déploiement télécom, intégré à un support végétal multi-services.

mube : la techno-écologie

Situé au sommet de la colonne végétale, le radôme abrite la solution de télécommunication choisie. L’antenne et son réseau sont ainsi protégés et visuellement intégrés au support végétalisé.

L’antenne végétale mube, ce sont plusieurs centaines de plantes qui se développent au fil des saisons en se nourrissant du substrat conçu spécifiquement par nos équipes.

Ce substrat permets une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 80% par rapport à une plante en pleine terre.

L’antenne végétale mube est la seule antenne ayant un impact carbone positif grâce à sa couverture végétale qui absorbe plus de Co² que n’en nécessite l’émetteur de télécommunication.

La solution mube permet de démultiplier verticalement les espaces verts. Cette antenne végétale est perçu par le public comme un décor végétal et
offre l’agrément très recherché de la végétalisation associée à la connectivité au coeur des centres urbains

Une antenne végétale mube en chiffres

HAUTEUR : 7 METRES
La hauteur standard d’une antenne est de 7 mètres mais mube peut installer ses colonnes à plus de 10 mètres voir bien plus haut avec une étude de faisabilité réalisée par nos équipes techniques.

SURFACE AU SOL : 0,08m²
L’emprise au sol d’une colonne est sensiblement équivalente à celle d’un ballon de basket ce qui préserve l’espace urbain souvent très limité. L’espace piétons est végétalisé et fleurit mais pas réduit.

SURFACE VEGETALE REELLE : 7m²
Pour une colonne de 7 mètres, la surface végétale représente 7m². En plus de permettre une alternative verte au poteau métallique, la colonne mube contribue positivement au label villes fleuries.

NOMBRE DE PLANTES : 240
Nos équipes ont testé et sélectionné sur plusieurs années les plantes offrant un entretien limité tout en étant persistantes, florales, mellifères, faiblement allergisantes et très résistantes aux gelées.

ABSORBION EN CO² : 180kg par an
La surface florale d’une colonne de 7 mètres absorbe plus de Co² que n’en génère l’adduction électrique de l’antenne. Cette certification fait de notre colonne la première antenne 0 carbone.

BESOIN EN EAU : 7m3
Le principe de plantation verticale et la gestion intelligente du taux hydrique permet une économie d’eau de plus de 70% par rapport à une surface horizontale équivalente sous arrosage automatique.

ECONOMIE D’EAU : 16.000 LITRES PAR AN
La colonne mube est équipée d’un système interne d’arrosage; il est connecté et autonome. Le besoin est calculé en temps réel et l’arrosage est déclenché uniquement quand c’est nécessaire.

ENTRETIEN : 4 PASSAGES ANNUELS
La colonne mube a été conçu pour nécessiter un entretien limité et avec un seul opérateur. 4 passages annuels sont utiles pour tailler la masse arbustive et vérifier le système interne d’arrosage.

NOMBRE DE COLONNES DEJA INSTALLEES : + de 500
Depuis bientôt 5 ans, mube a installé et entretenu plus de 500 colonnes végétales. Nous poursuivons leurs installations sur l’espace urbain pour la plus grande satisfaction des habitants.

105-115 avenue Lemerle-Vetter
94400 Vitry-sur-Seine / FRANCE